Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rebond en Europe malgré un manque de catalyseurs
information fournie par AOF 04/08/2025 à 12:02

(AOF) - À la mi-séance, les places européennes sont bien orientées, soutenues principalement par des achats à bon compte après leurs lourds replis enregistrés vendredi. Les investisseurs gardent un œil sur l’actualité concernant les négociations commerciales entre les États-Unis et de nombreux pays, alors que le rythme des publications d’entreprises commence à franchement ralentir. Au niveau de la macro-économie, les intervenants attendent, dans l’après-midi, les commandes à l’industrie américaines. En attendant, le CAC 40 avance de 0,88%, 7 612,45 points.

En Europe, PostNL (+7,59% à 0,9995 euro) grimpe à Amsterdam après avoir enregistré un bénéfice d'exploitation normalisé à 11 millions d'euros au cours du deuxième trimestre 2025, alors que cinq analystes tablaient sur une perte moyenne de 3 millions d'euros. Il a diminué par rapport au deuxième trimestre 2024 : 18 millions d’euros. La société a enregistré une perte nette sur ce trimestre de 24 millions d’euros, contre un bénéfice net de 10 millions d'euros il y a un an. La perte d’exploitation ressort à 26 millions d’euros contre un bénéfice de 15 millions d’euros à la même période l’année dernière.

En France, les banques françaises ont passé avec succès les tests de résistance européens ( BNP Paribas +1,84% à 77,94 euros, Société Générale +1,22% à 54,64 euros, Crédit Agricole +0,94%, à 16,07 euros). L’autorité bancaire européenne a publié les résultats du test de résistance à l’échelle de l’Union européenne pour 2025, réalisé en coordination avec la Banque centrale européenne, le Mécanisme de surveillance unique et le Comité européen du risque systémique. Ces tests constituent une source d’information importante dans le cadre du processus de révision et d’évaluation prudentielle.

Pour sa reprise de cotation, l'action Carmat chute lourdement (-14,11 %, à 0,3075 euro). Le titre était suspendu depuis le 30 juillet avant l'ouverture des marchés, en amont de la date-butoir de dépôt des offres de reprise ou d'investissement, fixée au 31 juillet 2025 par l'administrateur judiciaire. Depuis, la société a annoncé avoir reçu une offre de reprise en plan de cession. Cette dernière va être étudiée par le Tribunal des activités économiques de Versailles lors d'une audience programmée le 19 août 2025.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Dans la zone euro, au mois d’août, l’indice Sentix mesurant la confiance des investisseurs s’est dégradé en passant de 4,5 à -3,7 points, alors que les analystes tablaient sur une amélioration à 6,2 points.

Les intervenants prendront connaissance à 16h des commandes à l'industrie américaine du mois de juin.

Sur le marché des devises, l'euro recule légèrement face au billet vert (-0,15 %), il se négocie contre 1,1572 dollar.

Vers 12h, l'euro perd 0,22% à 1,1565 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 18:16 

    PARIS (Reuters) -Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 18:16 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, le calme étant revenu sur les marchés après la forte baisse de vendredi liée au rapport sur l'emploi américain et à l'annonce de nouveaux ... Lire la suite

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 04.08.2025 18:12 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies annonce la signature d'un contrat d'ingénierie, fourniture et construction (EPC) avec Commonwealth LNG pour un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de 9,5 millions de tonnes par an situé à Cameron Parish, en Louisiane (États-Unis). ... Lire la suite

  • Des voitures de police bloquent la zone près d'un terrain de sport où un homme de 32 ans a été retrouvé égorgé et éviscéré le lundi 4 août à Pont-de-Metz, près d'Amiens. La victime qui présente des blessures par arme blanche a été découverte en position de croix par une promeneuse, a dit la police à l'AFP. ( AFP / Francois NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 18:08 

    Un homme de 32 ans a été découvert mort lundi matin près d'Amiens, égorgé et éviscéré, son corps visiblement "mis en scène" en position de croix, a appris l'AFP de source policière, confirmant une information du quotidien Le Parisien. Le corps a été trouvé vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...